Accueil

Hockey Canada

Série du Sommet

1972  (série du siècle)      1974

Coupe Canada

1976  1981  1984  1987  1991

 

Coupe du Monde 

1996   2004

Olympiques Championnats du Monde  Championnats Juniors

  Malgré que son origine est toujours nébuleux, il ne fait aucun doute que le hockey est joué depuis très longtemps au Canada et des équipes telles que les "Victorias de Montréal" furent reconnues très tôt. Montréal revendique le fait d'avoir eu la première ligue organisée.  La première organisation à s'occuper d'administration et de développement de ce sport fut l'Association de hockey de l'Ontario, créée le 27 novembre 1890.  Le 4 décembre 1914, l'Association de Hockey Amateur du Canada voit le jour.  Avec les années et avec l'admission des autres régions du Canada dans ses rangs, l'Association est devenue un véritable organisme directeur national du hockey. L'Association de hockey amateur du Québec se joignit à l'ACH en 1919 ainsi que l'AHA du district d'Ottawa, en 1920. En 1928, l'Association des Maritimes, comprenant les provinces de l'Ile-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick est admise comme membre. Terre-Neuve permet à l'Association de devenir une organisation couvrant le Canada entier en 1966, lorsque la demande de l'Association de hockey amateur de Terre-Neuve de joindre l'ACH est acceptée.

Dès les premières années, l'Association a établi et maintenu un code d'amateur très strict, mais au cours des années, beaucoup de changements ont été apportés. Une des premières mesures d'assouplissement de cette vision du hockey amateur, survient en 1933 alors que l'on inclut une clause permettant aux joueurs amateurs de participer à des essais pour des clubs professionnels, mais ceci sous des conditions très strictes.  En 1935, un comité est formé afin d'étudier les moyens d'élargir la définition d'un amateur.  En 1940, l'Association fait un autre pas en avant, et stipule que les joueurs pourront désormais jouer dans l'Association même s'ils reçoivent un salaire déterminé. Ces étapes sont inévitables à cause de l'ampleur que prend ce sport au Canada, et plus particulièrement depuis l'avènement des patinoires artificielles et des amphithéâtres spacieux et bien aménagés qui ont permis de prolonger la saison de hockey avec un calendrier complet de parties.

Les clubs amateurs au Canada ont l'opportunité de jouer pour de nombreux et prestigieux trophées. Le plus historique est la coupe Allan, emblème du championnat senior du Canada et la coupe Memorial de l'AHO, pour le championnat junior du Canada. La Coupe Allan, en compétition depuis 1908, a été déposée au Temple de la Renommée du hockey et une réplique grandeur nature est utilisée pour les présentations. La Coupe Memorial est en compétition continuelle, depuis que l'AHO en a fait don en 1919 et aujourd'hui, cette compétition nationale est devenue un événement classique.

Une entente entre l'ACH et la LNH, représentant le hockey professionnel, est maintenue jusqu'en 1975 et les conditions de cette entente varient en fonction de la situation et du temps. Plusieurs changements importants ont été apportés à la dernière entente signée en mai 1967. Cet accord stipulait, à ce moment-là, l'élimination des commandites professionnelles pour les équipes amateurs individuelles. De plus, un système de sélection pour les joueurs dont l'âge dépassait celui de la division junior a été implanté. L'usage du système d'essais professionnels et d'options pour les joueurs amateurs a été éliminé. Conformément à une nouvelle entente, un comité mixte représentant la LNH et l'ACH a été formé et ce comité était responsable d'établir un programme de développement afin de remplacer le parrainage.

Le hockey canadien était représenté sur le plan international par l'Association Canadienne de Hockey depuis la formation de la Fédération internationale de hockey sur glace à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La participation du Canada au hockey, tant pour les compétitions olympiques que pour les championnats mondiaux remonte à 1920.  Même si le Canada a auparavant largement dominé au niveau international, les temps sont révolus où le Canada était la puissance incontestée de ces compétitions, des  pays comme la Russie, la Suède, la Finlande et la République Tchèque (autrefois Tchécoslovaquie) sont devenus au fil des années des adversaires plus que redoutables. 

Afin de faire face au nouveau calibre de compétition qui prévaut au hockey international, l'ACH autorise en 1963, la formation d'une équipe nationale représentant notre pays aux Olympiques de 1964 à Innsbruck, en Autriche.  L'Association a poursuivi le programme de l'équipe nationale pendant les quatre années suivantes et ce jusqu'au printemps de 1969 alors que ce programme est pris en charge par une nouvelle organisation, Hockey Canada, qui est dorénavant responsable de former une équipe, ceci sous la juridiction de l'ACH, qui représentera le Canada sur le plan international.

Quoique les championnats mondiaux aient eu lieu presque chaque année depuis 1931, le Canada n'a pas eu l'occasion d'en être l'hôte avant 2008. Au Congrès de la FIHG (Fédération Internationale de Hockey sur Glace) de 1967, à Vienne, le Canada est choisi pour présenter les championnats du monde pour l'année 1970.  Cependant, l'impossibilité de faire participer les professionnels de la LNH fait échouer le projet et le Canada se retire des championnats mondiaux de 1970 et renonce à être l'hôte des jeux qui eurent finalement lieu à Stockholm en Suède.  Bien que le Canada, suite à son retrait en 1970, n'ait pas participé aux championnats mondiaux de la FIHG pendant plusieurs années, trois tournois internationaux de grande importance ont été organisés en 1972, 1974 et 1976 (Séries du sommet et Coupe Canada). Ces tournois ont influencé considérablement le hockey international et en 1975, le Congrès de la FIHG, en Suisse, approuvait à l'unanimité, la participation aux championnats mondiaux de tous les joueurs professionnels ou amateurs. Le Canada, suite à l'approbation de cette mesure prise par la FIHG et à l'approbation de la tenue de la Série Coupe Canada 1976, accepta de participer à nouveau aux championnats mondiaux. Suite aux succès de la Coupe Canada, la LNH et l'AJLNH allaient poursuivre dans cette veine, la Coupe Canada sera plus tard renommée, la Coupe du Monde. En 1997, la FIHG et la LNH approuvaient la participation des hockeyeurs professionnels aux jeux olympiques (Nagano 1998).  (Source: Hockey Canada)

Hockey Canada est basé à Calgary et a aussi un bureau secondaire à Ottawa.   L'organisation a été formée en 1994 avec la fusion de l'Association Canadienne de Hockey et l'Association de Hockey Amateur du Canada (1914).

Série du Sommet

1972  (série du siècle)      1974

Coupe Canada

1976  1981  1984  1987  1991

Coupe du Monde 

1996   2004

Olympiques                         Championnats du Monde                    Championnats Juniors

Quelques chandails du Canada au fil des ans

Plan du Site  │ Nous Contacter

Accueil  │ Liens Hockey  │  Téléchargements   │ Archives

Pour une visualisation optimale utilisez le navigateur Internet Explorer 6 ou plus récent / Résolution 1280 X 960

Tous droits réservés - © prohockeyfr 2005 / les logos et uniformes sont la propriété des équipes de la NHL.