A c c u e i l

 

 

 

   Le premier match des étoiles était en fait un match bénéfice. Le 14 février 1934 à Toronto, une équipe étoile de la LNH s'inclinait 7-3 contre les Leafs de Toronto dans un match qui avait pour but d'amasser des fonds pour Ace Bailey des Maple Leafs qui avait presque perdu la vie, quelques mois auparavant, d'une blessure à la tête. On amassa 23 000$.

En 37 et 39, 2 autres matchs des étoiles, ceux là commémorant des joueurs décédés.  Le 3 novembre 1937 à Montréal, les Étoiles battaient Montréal (joueur du Canadien et des Maroons) 6-5, dans un match à la mémoire du célèbre Howie Morenz victime d'une crise cardiaque causée par des complications médicales dues à une blessure à une jambe subit lors d'un match.  Le 29 octobre 1939, toujours à Montréal, l'équipe formée des étoiles de la LNH battait le Canadien 5-3 dans un match en l'honneur de Babe Siebert qui s'était noyé plus tôt cette année là.

C'est finalement en 1947 qu'on fit du match des étoiles, un événement annuel , à l'époque, les champions de la Coupe Stanley rencontrait une équipe toute étoile, et ce, avant le début de la saison.  En 1951, on changea le format du match des étoiles, c'était alors la première équipe d'étoiles qui rencontrait la seconde, cette formule fut abandonnée après 2 ans et on revint à l'ancienne.

En 1966, on décida de présenter le match à la mi-saison et finalement en 1969, la rencontre devait mettre au prise l'élite de l'Est contre celle de l'Ouest. Ce format fut conservé jusqu'à la fin des années 90 (au cour des années, les conférences "Est" et "Ouest" furent renommées respectivement "Prince de Galles" et "Campbell" pour ensuite revenir à leur nom original), avec l'arrivée de nombreux Européens dans la ligue Nationale depuis quelques années, on passa à la formule Amérique du Nord contre le Monde en 1998, avant de revenir à celle de "Est vs Ouest" en 2003.

Aucun match des étoiles n'a eu lieu en 1966, 79, 87, 95 et 2005.  En 1966, du à la décision de repousser le match des étoiles à la mi-saison, en 1979 c'était la "Challenge cup", mini série de 3 matchs à New-york entre les étoiles de la LNH et celles de l'Union Soviétique, série remportée par ces derniers 2-1.  Même chose en 1987 à Québec lors de Rendez-Vous 87 où 2 matchs furent présentés entre la LNH et la Russie... une victoire de chaque côté.  Les parties de 95 et 2005 furent annulées en raison de "lock out" qui sévissaient  dans la LNH.

En 1990, le match des étoiles, habituellement présenté un dimanche, devint "la fin de semaine des étoiles" avec une compétition des divers talents entre les meilleurs joueurs, présentée le samedi.  Au fil des dernières années on a aussi a jouté un mini match des anciens qui a été remplacé par un match des recrues depuis 2002.