Accueil

L'ABC de la LNH

 
Pour en connaître un peu plus sur le fonctionnement de la LNH...
 

Cliquez ici pour télécharger la version intégrale de la convention collective LNH (CBA) (format PDF - anglais)

* Pour ouvrir les fichiers PDF, vous devez posséder Adobe Acrobat, il est possible de le télécharger gratuitement si vous ne l'avez pas;  télécharger ici

 

Dossier: calcule du salaire des joueurs via la masse salariale

 

 

Arbitrage:  Utilisé lorsqu'une équipe et un joueur autonome avec compensation ne peuvent en venir à une entente lors de la négociation d'un contrat.  Devant un arbitre impartial, les dirigeants de l'équipe et le joueur et son agent ressortent les points faibles et forts du joueur en question.   Dans un délai de 48 heures, l'arbitre doit trancher et rendre sa décision en accordant un contrat d'un ou deux ans d'un montant qu'il aura jugé juste.  L'équipe à 48 heures après la décision de l'arbitre envers son dernier joueur à passer en arbitrage, pour accepter ou refuser la décision de l'arbitre, si elle refuse, le joueur en question devient autonome sans compensation et peut offrir ses services à toutes les autres équipes de la LNH.   Pour les joueurs qui gagnaient $1.5 million et plus l'année précédente, l'équipe peut aller en arbitrage au lieu de faire une offre qualificative.  Les sessions devant l'arbitre ont habituellement lieu vers la fin juillet à Toronto.

 

Autonomie: Il existe deux grands types de joueurs autonomes, les joueurs autonomes avec restriction et sans restriction.  Un joueur autonome sans restriction (ou "sans compensation") est un joueur sans contrat qui peut offrir ses services à toutes les équipes de la ligue. 

     Les joueurs autonomes sans compensation sont:

Groupe III;  les joueurs de 29 ans et plus et ayant un minimum de quatre années d'expérience dans la ligue ou huit saisons de plus de 40 matchs dans la LNH peut importe l’âge.  Lors de la saison 2007-08, la réglementation changera et l’âge de l’autonomie complète passera à 28 ans avec quatre saisons d’au moins 40 matchs ou sept saisons avec au moins 40 matchs peu importe l'âge.

Potentiellement de Groupe V -- un joueur avec au moins 10 ans d'expérience dans le hockey professionnel (11 matchs et plus par saison) et qui a gagné moins que le salaire moyen de la ligue.  Les joueurs de cette catégorie peuvent se servir de cette clause une seule fois dans leur carrière dans la LNH, voilà pourquoi on parle de potentiellement de groupe V car le joueur devra décider si il utilise son privilège maintenant ou non.  Si le joueur décide de se prévaloir de son droit, il aura les mêmes droits que les joueurs du Groupe III, si il le l'utilise pas, il sera catégorisé de la même façon que ceux du groupe II. Les joueurs ont jusqu'au 15 juillet  pour se prévaloir de se droit.

Groupe VI -- Joueurs de 25 ans et +, qui ont complété au moins 3 saisons de hockey professionnel et n'ayant pas joué un minimum de 80 matchs au total (28 pour les gardiens)...saisons régulière et éliminatoires.

Autres joueurs autonomes sans restriction:  Joueurs dont le contrat est terminé et qui ont au moins 7 années d'expérience dans le hockey professionnel.  Tous les joueurs dont les équipes ont racheté le contrat.  Tous les joueurs autonomes qui n'ont pas reçu d'offre qualificative.

     Les joueurs autonomes avec restrictions (ou "avec compensation") sont:

Groupe II -- Tous les autres joueurs sans contrat non mentionnés ci haut.  Les joueurs du groupe 2 qui ont reçu une offre qualificative de leur club respectif demeurent la propriété de leur équipe.  Les joueurs autonomes avec compensation peuvent toutefois recevoir une offre de contrat d'une autre équipe, mais son équipe a le choix d'égaler cette offre (une semaine pour le faire).  Si l'équipe décide de ne pas égaler l'offre, en guise de compensation, elle  recevra des choix au repêchage de l'équipe ayant fait l'offre. Voir COMPENSATION pour consulter la charte des compensations.

*Les joueurs autonomes avec restrictions (compensations) qui n’ont pas signé de nouveau contrat au 1er décembre ne pourront pas jouer dans la LNH le reste de la saison en court.

 

Ballottage: Les équipes de la LNH ont 24hr pour réclamer un joueur placé au ballottage vers les ligues mineures (priorité selon l'ordre inversé du classement général) et elles doivent assurer 100% du contrat du joueur réclamé.  Lorsqu'un joueur passe par le ballottage lors d'un rappel vers la LNH, s'il est réclamé, son salaire sera payé également par les 2 équipes (équipe originale et celle qui l'a réclamé).

 

Bonis: Les bonis de performance ne pourront être offerts qu'aux joueurs recrues, aux joueurs qui signent un contrat d'une année et qui reviennent d'une blessure sérieuse (minimum 400 matchs joués et qui a été à l'écart du jeu pour plus de 100 jours lors de sa dernière année de contrat) et aux joueurs de 35 ans et plus qui signent un contrat d'une année.  Les bonis de performance et de signature comptent via la masse salariale des équipes.

 

Compensation:  Lorsqu'une offre de contrat est faite à un joueur autonome avec compensation d'une autre équipe et que ce joueur accepte l'offre, son équipe a une semaine pour égaler l'offre en question (si l'offre est égalée, le joueur ne peut être échangé pour une période de un an).  Si elle ne le fait pas, l'équipe qui a soumis l'offre initiale doit verser une compensation qui varie selon la moyenne du montant annuel du contrat offert.

Charte 2006-07 des compensations (Les montants indiqués dans la charte sont sujet à changement tous les 30 juin de chaque année.  Les augmentations ou diminutions des montants dans la charte seront proportionnelles aux pourcentage des augmentations et diminutions du salaire moyen dans la ligue.)

OFFRE

COMPENSATION

$660 000 ou moins

aucune compensation

de $660 001 à $1,000,000

choix de 3e ronde

de $1,000,001 à $2,000,000

choix de 2e ronde

de $2,000,001 à $3,000,000

un choix de 1er et 3e ronde

de $3,000,001 à $4,000,000

un choix de 1ere, 2e et 3e ronde

de $4,000,001 à $5,000,000

2 choix de 1ere ronde,
un choix de 2e ronde et un choix de 3e ronde

 

Plus de $5,000,000

4 choix de 1ere ronde

*  Les choix offerts en compensation sont les choix qui appartiennent initialement à l'équipe et ne peuvent pas être des choix acquis par voie de transactions ou autres. 

Une équipe qui perd un choix au repêchage dans une ronde en particulier ne peut perdre le même choix l'année suivante.

Une équipe qui perd deux choix au repêchage dans des rondes différentes ne peut perdre ces mêmes choix l'année suivante.

Une équipe qui perd trois choix au repêchage dans des rondes différentes ne peut perdre ces mêmes choix l'année suivante.

Une équipe qui perd deux choix dans la même ronde ne pourra pas perdre ces mêmes choix lors des 3 années suivantes (exemple: si une équipe doit verser 2 premiers choix au repêchage en guise de compensation (2007 et 2008), alors elle ne peut pas perdre ses choix de première ronde en 2009, 2010 et 2011).

Une équipe qui perd trois choix dans la même ronde ne pourra pas perdre ces mêmes choix lors des 4 années suivantes.

etc...

 

 

Contrat de Type "Recrue":

Le salaire maximum pour une recrue a été fixé à 850 000 $ pour les joueurs repêchés en 2005 et 2006, 875 000 $ pour ceux repêchés en 2007 et 2008,  $900,000  pour ceux repêchés en 2009 et 2010 et atteindra 925 000 $ pour les joueurs repêchés en 2011.

Les bonis de de signatures ne pourront pas dépasser 10% de la valeur totale du contrat.  Les bonis de performances individuels de catégorie "A" (réalisations individuelles dans son équipe) ne pourront dépasser 850 000 $ (4 bonis à un maximum de   212 500 $ chacun).  Les bonis de performances individuels de catégorie "B" (réalisations individuelles au niveau de la ligue) ne pourront dépasser $2 millions.

Les joueurs repêchés de 18 à 21 ans doivent signer un contrat de type "recrue" d'une durée de 3 ans.  Ceux repêchés à 22 et 23 ans devront signer le même genre de contrat mais d'une durée de 2 ans seulement.  Et finalement ceux qui seront repêchés à 24 ans devront signer un contrat de type "recrue" d'une durée d'une seule année.

* Les joueurs repêchés en 2003 et toujours sans contrat pourront signer jusqu'à un maximum de 942 400 $ et ceux repêchés en 2004, 984 200 $.

 

Escrow: Caisse de dépôt où un % des revenus des joueurs est déposé.  Le plafond salarial est calculé selon les revenus de la saison précédente, alors si les revenus de l'année en court sont inférieurs à ceux de l'année précédente, cette caisse de dépôt sert à rembourser la différence à la NHL.

 

Joueurs autonomes avec ou sans restriction:  voir AUTONOMIE

 

Masse Salariale:   

Les bonis de signature et de performance sont comptabilisés dans la masse salariale de chaque équipe.  Les équipes près du plafond salarial et qui perd les service d'un ou plusieurs joueur(s) à long terme (blessés pour plus de 24 jours ou 10 parties) auront  droit de dépasser le plafond salariale en signant un nouveau joueur de salaire égal ou moindre à celui ou ceux blessé(s).  Au retour du ou des joueur(s) blessé(s), l'équipe en question devra immédiatement faire les modifications de personnel qui se doivent pour revenir sous le plafond salarial.

La masse salariale officielle est calculée selon l'alignement de 23 joueur de l'équipe pour un match (les joueurs blessés pour plus de 24 jours consécutifs et 10 parties consécutives ne sont pas inclus). Avant le premier match de la saison, les équipes peuvent dépasser le plafond salarial jusqu'à 10%.  Le plafond salarial n'est plus valide en séries éliminatoires.

 

 

Offre qualificative:   Pour conserver les droits sur leurs joueurs autonomes avec compensation, les équipes doivent soumettre ce qu'on appelle une offre qualificative.  110% de la valeur du contrat aux joueurs qui gagnaient 660 000 $ et moins, 105% de la valeur du contrat aux joueurs qui gagnaient entre 660 000 $ et $1 million et 100% de la valeur du contrat aux joueurs qui gagnaient $1 million et plus.

*Pour les joueurs qui gagnaient $1.5 million et plus l'année précédente, l'équipe peut aller en arbitrage au lieu de faire une offre qualificative

 

Partage des revenus: Les revenus seront partagés entre les équipes les plus riches et les plus pauvres. Pour avoir droit à l’argent des plus riches, les formations doivent se situer tout au plus au 16e rang de la LNH en terme de revenus et opérer dans un marché de 2,5 millions $ de téléspectateurs ou moins.

 

Plafond salarial: Le plafond salarial total pour la ligue sera basé sur les revenus de la ligue lors de la saison qui précède;  il sera de 54% des revenus lorsque ceux-ci sont de moins de $2.2 milliards, 55% des revenus lorsque ceux-ci sont entre $2.2 et $2.4 milliard, 56% des revenus lorsque ceux-ci sont entre $2.4 et $2.7 milliards et 57% des revenus lorsque ceux-ci sont supérieurs à 2.7 milliards de dollars. Pour s'ajuster au plafond salarial, les équipes peuvent dépasser ce plafond jusqu'à 10% entre le 1 juillet et le dernier jour du camp d'entraînement. 

C'est la moyenne du salaire d'un joueur sur l'étendue de son contrat qui est comptabilisée à la masse salariale et non son salaire de l'année en cours.  Tous les bonis sont aussi ajoutés à la masse salariale.

 

Rachat de contrat:  Les équipes ont jusqu'au 30 juin pour racheter les contrats.  L'équipe doit débourser au joueur 66% du total du contrat restant à écouler.  Le rachat de contrat de joueurs de 35 ans et plus compte à 100% via la masse salariale de l'équipe pour l'année qui suivra.

 

Repêchage: Se déroule toujours en juin.  7 rondes au total.

Pour être éligible, le joueur doit avoir 18 ans au 15 septembre de l'année en court.  Les joueurs de 18 ans et plus qui ne sont pas éligibles sont; a) les joueurs dans la liste de réserve des équipes; b) les joueurs repêchés lors des deux repêchages précédents; c) les joueurs ayant déjà joué dans la ligue et devenus agents libres; d) les joueurs de 21 ans et plus qui; 1) n'ont jamais été repêchés ou 2) qui ont joué au hockey en Amérique du Nord à l'âge de 18, 19 ou 20 ans et qui peuvent être éligibles à signer avec une équipe en tant que joueur autonome sans restriction;  e) les joueurs de 22 ans et plus qui n'ont jamais été repêchés et qui peuvent être éligibles à signer avec une équipe en tant que joueur autonome sans restriction.

L'ordre des 14 premières sélections au repêchage de la  Ligue nationale est déterminé par une loterie, et les 16 sélections suivantes, déterminées après la conclusion des séries éliminatoires.

Les 14 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les séries éliminatoires, ou les organisations qui ont acquis les choix de ces équipes, participent à la loterie qui aura lieu dans les bureaux de la LNH à New York.

L'équipe dont le nom sera tiré lors de la loterie ne pourra pas monter de plus de quatre positions dans l'ordre de sélection, et seules les cinq équipes avec le moins de points au classement général ont l'opportunité de recevoir le premier choix au total. Aucune équipe ne peut descendre de plus d'une position lors de la loterie. 

La dernière équipe au classement possède 25% des chances de remporter cette loterie, la 29e position; 18,8%, la 28e; 14,2%,  la 27e; 10,7%, la 26e; 8.1% , la 25e; 6.4%, la 24e; 4.7%, la 23e; 3.6%, la 22e; 2.7%, la 21e; 2.1%, la 20e; 1.5%, la 19e; 1.1%, la 18e; 0.8% et la 17e; 0.5%.  Bien que les 14 dernières équipes sont représentées au tirage, on remarque que les 5 dernières à elles seules représentent  77.4% du total.

Résultats de la loterie de la LNH depuis les débuts en 1995

*Si une équipe perd les droits d'un joueur repêché en première ronde lors d'un repêchage précédent car elle n'a pu signer de contrat avec ledit joueur, elle se verra attribuer un choix au repêchage de 2e ronde en guise de compensation au prochain repêchage.  Par exemple, si une équipe perd les droit de son 1er choix au repêchage en 2004 (3e au total), elle recevra le 3e choix de 2e ronde lors du prochain repêchage.  Si l'équipe en question a perdu les droits sur ce joueur car elle n'a pas soumis d'offre qualificative, cette clause ne s'applique pas.

 

Salaire minimum et maximum:

Le salaire minimum des joueurs est de 450 000 $ en 2005-06, 475 000 $ en 2007-08 et augmentera à 500 000 $ en 2009-10.  Si l'association des joueurs exercent leur option de prolonger la convention collective d'une année à la fin de l'entente (2011-12), le salaire minimum passerait à 525 000 $.

Le salaire maximum d'un joueur est de 20% de la masse salariale totale de l'équipe qui le mettra sous contrat ( cela comprend les bonis de signature et de performance). 

 

 

Dossier: calcule du salaire des joueurs via la masse salariale

 

Cliquez ici pour télécharger la version intégrale de la convention collective LNH (CBA) (format PDF - anglais)

* Pour ouvrir les fichiers PDF, vous devez posséder Adobe Acrobat, il est possible de le télécharger gratuitement si vous ne l'avez pas;  télécharger ici

Plan du Site  │ Nous Contacter

Accueil  │ Liens Hockey  │  Téléchargements  │  Archives

Pour une visualisation optimale utilisez le navigateur Internet Explorer 6 ou plus récent / Résolution 1280 X 960

Tous droits réservés - © prohockeyfr 2005 / les logos et uniformes sont la propriété des équipes de la NHL.