Accueil

ARCHIVES  2004

COUPE STANLEY 2004

Arbre des série et statistiques

 

 

 

 

Lundi 7 juin 2004  (RDS.ca)

  Ruslan Fedotenko a inscrit deux buts pour conduire le Lightning de Tampa Bay à une victoire de 2-1 dans le septième match de la finale de la coupe Stanley. Le Lightning succède aux Devils du New Jersey comme monarques de la Ligue nationale de hockey.

Le Lightning a pris les devants au premier tiers avec son 11e but en séries de Ruslan Fedotenko à 13:31 de la première période sur des passes de Brad Richards et Fredrik Modin.

Le Lightning a doublé son avance à 14:38 de la deuxième période avec le deuxième de la rencontre de Fedotenko.

Le but est le résultat du travail acharné de Vincent Lecavalier dans le coin de la patinoire à la droite de Miikka Kiprusoff, le gardien des Flames. Lecavalier s’est ensuite dirigé vers le centre avant de faire une passe arrière à Fedotenko qui s’était libéré de son couvreur pour faire mouche à l’aide d’un tir dans la partie supérieure.

Cory Stillman a aussi amassé une passe sur le jeu.

Les Flames n’avaient pas dit leur dernier mot eux qui ont profité d’une supériorité numérique pour réduire l’écart à 9:21 en troisième période. Un puissant lancer de Craig Conroy s’est logé dans le haut du filet alors que Nolan Pratt se trouvait au banc des pénalités. Jordan Leopold a inscrit une passe sur le jeu.

L’équipe ayant marqué le premier but dans chacun des matchs l’a emporté dans cette finale.

"On a bataillé pendant toute la saison pour avoir l'avantage de la glace, a affirmé l'attaquant Martin St-Louis. La série est allée à la limite de sept matchs et on a gagné."

 

 

Le Conn Smythe à Richards

L’attaquant du Lightning, Brad Richards, a mérité le Trophée Conn Smythe remis au joueur par excellence des séries.

Il a complété les séries éliminatoires avec une récolte de 12 buts et 14 passes en tête des marqueurs avec 26 points.

Le défenseur Robyn Regehr était dans l’alignement des Flames même si l’entraîneur-chef Darryl Sutter avait déclaré aux médias plus tôt en journée que le défenseur-étoile était un cas incertain.

Regehr s’était blessé à un pied lors du cinquième match et a joué en dépit de la blessure samedi soir au Pengrowth Saddledome, mais portait une protection de plastique.

 

Match #1

 

Match #2

 

Match #3

 

Match #4

 

Match #5

 

Match #6

 

Match #7

 Dave Andreychuk


Mercredi 9 juin 2004 - (RDS)

  C'était jour de fête à Tampa. Deux jours après la victoire du Lightning, on avait droit au défilé dans les rues de cette ville de la Floride. Tampa a remporté sa première coupe Stanley lundi. Tous les joueurs étaient sur place ainsi que les dirigeants de l'équipe pour une dernière célébration avant le début de courtes vacances

Martin St-Louis a perdu sa barbe des séries et son fils se retrouvait avec lui pour le défilé. Le défenseur Dan Boyle était accompagné de ses parents dans sa décapotable.

Brad Richards avait droit au trophée Conn Smythe dans son véhicule, lui qui a été nommé le joueur par excellence des séries.

Par la suite, tous les joueurs ont été présentés à l'intérieur du Ste. Pete Forum où plus de 15 000 personnes ont acclamé leurs héros.

André Roy a trouvé un autre moyen de faire parler de lui alors qu'il a perdu sa sandale lorsqu'il a été présenté à la foule.

Mais le plus beau moment est survenu lorsque Dave Andreychuk s'est adressé à la foule et les spectateurs ont scandé en coeur qu'ils voulaient le revoir l'an prochain.


On célèbre aussi à Calgary

Malgré la défaite, les Flames ont tout de même organisé un grand rassemblement pour remercier les milliers de partisans qui leur ont été fidèles tout au long des séries. Pas moins de 30 000 partisans se sont réunis pour applaudir une dernière fois leurs favoris.

L'entraîneur-chef des albertains, Darryl Sutter, a été chaleureusement accueilli, tout comme le défenseur à la chevelure flamboyante, Mike Commodore.

Sans grande surprise, les applaudissements les plus fournis ont été réservés au capitaine et leader des Flames, Jarome Iginla.

Touchés par l'appui des partisans, les joueurs ont fait la promesse de tout faire en leur possible pour ramener la Coupe à Calgary.

 

 

Plan du Site  │ Nous Contacter

Accueil  │ Liens Hockey  │  Téléchargements   │ Archives

Pour une visualisation optimale utilisez le navigateur Internet Explorer 6 ou plus récent / Résolution 1280 X 960

Tous droits réservés - © prohockeyfr 2005 / les logos et uniformes sont la propriété des équipes de la NHL.